Ma nouvelle distribution : "Antergos" - un "fork" de Arch-linux.

Publié le par jplbeewee

Antergos

J'aime l'idée d'une distribution "rolling release", c'est à dire toujours à jour et dont les logiciels installés sont remis à niveau, en temps réel.

Installé une seule fois sur votre ordinateur, cette distribution reste en place et évolue constamment.

Mais voilà, j'ai acheté un nouveau laptop et ma distribution favorite, à savoir "Gnu-Linux-Mint" ne supportait pas les microcodes propriétaires d'intel et consorts.

Après plusieurs essais d'installations multiples, j'ai pu trouver via le site "Distrowatch", un "fork" d'Arch-linux appelée : "Antergos".

Voici mon retour d'expérience et son adoption définitive depuis plusieurs mois.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après téléchargement et gravure de l'image "iso" sur un dvd, je lance l'installation tout simplement en redémarrant ma machine.

J'obtiens un menu qui me propose soit, d'installer directement ou de lancer en mode "Live".

Je choisis le mode installation complète, la langue Française et le clavier Latin-Belge, comme d'habitude et je laisse le bureau par défaut, c'est-à-dire "Gnome".

Après l'étape de configuration des disques durs, le programme d'installation se met à "planter" ! oups !!

Je recommence et cette fois sera la bonne. Toutes les étapes seront franchies et réalisées avec succès.

N'oubliez pas de sélectionner l'accès aux paquets "Core" et "Aur" lorsque le programme d'installation vous le proposera. Certains programmes étant parfois présents dans un paquet et absent dans l'autre.

Au reboot, je me retrouve avec mon nouveau système ainsi que le bureau "Gnome" dans un environnement assez sombre.

Je configure l'accès au réseau wifi sans problème.

Je ne touche à rien. Directement, un logo apparaît sur le haut de mon écran pour déjà me signaler que de nouvelles mises à jour m'attendent !

Je clique, et là, çà coince à nouveau ! J'ai pas les bonnes clés ?  Donc, sachant qu'il s'agit d'un dérivé de "Arch-Linux", je lance le navigateur internet et dans le moteur de recherche je tape : " clés gpg arch linux" et après analyse des explications du wiki, je trouve la solution. Je parviens à remplacer les anciennes clés par de nouvelles et voilà que le système se met à jour.

Le système a bien reconnu la présence des microcodes et les installent. Bref, je suis assez surpris de la façon dont la reconnaissance du matériel s'exécute sans aucun soucis.

La stabilité est au rendez-vous de même que la rapidité tant au démarrage que pendant l'utilisation. Sans parler de l'extinction qui se fait en quelques secondes, celà me change quand même par rapport à "Gnu-Linux-Mint" qui est tout de même un peu plus lourd.

Antergos ne possède aucun logiciel superflu, il faut tout installer très facilement.

Une icône vous permettra d'accéder très facilement aux installations de paquets. On tape le nom du programme dans la zone de recherche et directement le nom du paquet désiré apparaît avec toute les dépendances nécessaires, et c'est tout.

J'ai pu installer tout ce dont j'ai besoin régulièrement et même plus.

A partir de maintenant, "Antergos" est devenue ma distribution principale en lieu et place de "Gnu-Linux-Mint".

Attention ! Toutefois, cette distribution possède l'ADN d'Arch-linux avec ce que celà sous-entend. Par exemple, le recours au mode "terminal" de manière régulière.

Débutants et newbies s'abstenir quoique...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour JP, voilà j'ai suivi ton conseil et installé Antergos avec Gnome sur une de mes machines. J'ai plusieurs petits soucis. Je ne trouve pas Thunderbird et je n'arrive pas à configurer mon TP Link Wireless (AC1200 - USB) ainsi que le logiciel de mon NAS Synology et celui de mon imprimante EPSON WF-7610. A part cela tout va bien. Patrick
Répondre
J
Re bonjour, je te conseille de t'inscrire sur le forum d'Antergos, comme çà tu pourras poser toutes les questions techniques et obtenir une réponse rapidement.<br /> Pour ton Nas : https://forum.antergos.com/topic/5892/how-to-add-nas-to-plex<br /> Pour ton imprimante : https://www.hamrick.com/fr/vuescan/epson-wf-7610-pilote.html<br /> Pour t'inscrire sur le forum d'antergos, c'est ici : https://forum.antergos.com<br /> Il faut parfois recourir au forum d'Arch, c'est ici : https://forums.archlinux.fr<br /> J'espère avoir répondu à tes souhaits.<br /> Bien cordialement,
J
Bonjour Patrick, il y a plusieurs questions mais je vais tenter d'y répondre :<br /> 1) pour Thunderbird, mettre la flèche de la souris sur "Activités", un drapeau d'affiche sur ta gauche, tu descends sur le logo : "Afficher les applications" --> tu cliques sur "Ajouter/supprimer" --> appuyer sur la loupe --> écrire le mot "Thunderbird", et dans la liste tu coches "Thunderbird" et voilà !!