Testé pour vous : ElementaryOs.

Publié le par jplbeewee

J'ai fait une petite infidélité à ma distribution préférée : "Linux-Mint".

J'ai installé sur mon ordinateur "ElementaryOs".

Je l'ai testé et utilisé pendant quelques semaines et je vous fais part de mon expérience.

L'installation est facile, avec les panneaux d'interrogation habituels que l'on trouvent dans la plupart des distributions.

Je clique sur "Français" et on suit la procédure jusqu'au bout.

Après redémarrage, on se retrouve à nouveau dans une interface tout en anglais !?

Il faut aller chercher le menu des paramètres systèmes et cliquer une première fois sur "language".

Essayer d'y mettre le "Français" et la "France" comme pays, habitant en Belgique francophone, rien à faire, il ne reconnaît que la France pour le français.

On se retrouve avec une interface moderne, un démarrage général rapide, mais sans plus !

Certains me diront qu'ils constatent une différence par rapport à d'autres distributions. Pour ma part, j'ai comparé avec le démarrage de "Linux Mint" sur la même machine. Pour moi, c'est à peu près pareil.

Dans cette distribution, il n'y a qu'un minimum de logiciel, et donc il faut enlever ce qui ne vous plaît pas. Par exemple, je préfère naviguer sur internet avec "Mozilla Firefox" plutôt qu'avec "Midori" qui est pré-installé.

Après chaque installation d'un nouveau logiciel, ce dernier sera toujours en anglais, et donc, rebelote, on clique sur le panneau de configuration et sur "Langues".

Il faut quitter la session et la redémarrer pour que la langue soit prise en compte.

Les mêmes manœuvres seront à répéter pour l'installation de "Libre office" et d'autres.

Le gestionnaire de logiciel ne donne pas accès à tous les paquets et donc, on prendra la précaution d'installer "synaptic" pour gérer au mieux l'ajout de certains programmes qui ne figurent pas dans la logithèque de base.

J'ai déploré parmi les logiciels proposés dans le gestionnaire, certains ne fonctionnent pas ou plus !

Comme par exemple, les logiciels de reconnaissances de textes. Certains programmes s'installent et on voit le raccourcis dans l'interface, mais quand on clique desssus, rien ne se passe ! ?

Je possède un serveur auto-hébergé utilisant "Nextcloud".

Le site de "Nextcloud" propose des installations avec des liens "ppa" !

ElementaryOs ne gère pas ce genre de lien et donc, vous devez lancer le "Terminal" pour pouvoir faire une installation manuelle.

Le soucis, c'est qu'après avoir réussi à l'installer, le client "Nextcloud" était bien présent. Certaines extensions manquent à l'appel et donc, une fois le raccourci validé par la souris, le logiciel se lance puis se referme aussitôt !

Concernant la mise en réseau avec une clé usb mobile, là aussi, c'est la galère ! La clé est bien reconnue, vous introduisez les données de votre abonnement mobile, vous constatez la petite lumière s'allumer sur la clé, mais rien de visuel sur l'interface !!

Pour la gérer, il faut aller dans les paramètres avancés du réseau, cliquer sur le logo "wifi" et "avancé". Là, vous pourrez avoir accès aux réglages de votre clé mobile et surtout pouvoir l'arrêter.

A défaut, et même si vous enlevez la clé mobile physiquement, vos "datas" continuent à être consommés au niveau de votre fournisseur d'accès à internet !!

Côté mises à jour, on ne voit rien. Il faut lancer le gestionnaire de logiciels et la mise à jour se démarre.

Il y a un seul bouton sur lequel vous cliquez. Vous voyez une petite barre de défilement qui vous indique la progression et mets le système est à jour, mais quoi précisément ? mystère ?

En conclusion je dirai que cette distribution convient aux utilisateurs ayant un caractère un peu "Geek", car il faut mettre parfois, (souvent), la main dans le cambouis pour obtenir ce que l'on veut.

ElementaryOs n'étant pas tellement "friendly", j'ai fini par ré-installer ma bonne vieille "Linux Mint" qui elle, l'est complètement !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Retour sur Mac OS :-) <br /> <br /> Côté Linux, j'ai testé Elementary OS que je trouve très agréable au niveau interface, ça s'arrête là. Il n'est pas si rapide que ça, il manque beaucoup de choses, loin d'être complet. Je suis revenu (en machine virtuelle) sur Linux Mint que j'adore depuis des années. <br /> <br /> Par contre @jplbeewee quelle autre distro avez-vous choisi, je suis curieux de savoir quel Linux peut remplacer Mint ? <br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
J
Je ne suis pas du tout fan de "Mac" à la fois parcequ'il est "propriétaire" bien cadenacé par "Apple" et deuxio, par éthique vu la pression mise sur les employés asiatiques.<br /> Concernant Linux, je recommande toujours "Mint", celui-ci étant pré-configuré avec tous les petits logiciels "propriétaires" qui sont nécessaires à la configuration des processeurs vendus sur le marché.<br /> "ElementaryOs" comme son nom l'indique, c'est une base "élémentaire", il faut le configurer et installer les programmes qui intéresse l'utilisateur afin de faire un système sur mesure. Il est l'inverse de "Mint" dans sa philosophie.<br /> Pour ma part, je travaille actuellement sous "Antergos" qui est un "fork" de "Arch", qui lui aussi nécessite des réglages multiples mais qui est très stable et surtout "rolling release", ce qui me permet d'avoir tous les jours les dernières mises à jours du système et des programmes.<br /> Bien que l'interface graphique soit conviviale, il ne faut pas avoir peur de recourir au mode "Terminal", ce qui est peu recommandable pour les utilisateurs peu aguerris.
M
Même expérience mais qui date de plus loin, et constat identique !<br /> Pareil, retour à LinuxMint.<br /> Mais bon, même constat aussi avec plein d'autres !<br /> La grande difficulté est d'accepter de retrousser ses manches quand on s'est habitué à la facilité.
Répondre
J
Quand, la "facilité" existe pourquoi se rendre la vie compliquée ? <br /> D'autre part, j'ai abandonné "Linux Mint" au profit d'une autre distro qui fera l'objet d'un prochain article.<br /> Merci pour ton commentaire.