Comment mettre des cartes libres dans un gps : pré-requis.

Publié le par jplbeewee

Comment mettre des cartes libres dans un gps : pré-requis.

Cela fait plusieurs années que je possède un gps de la marque "Garmin" et les cartes d'origines sont devenues vraiment obsolètes.

Lorsque je me connecte sur le site de la firme, je suis invité à payer un montant dépassant la valeur marchande de mon appareil.

Et donc, j'ai tout naturellement effectué de nombreuses recherches afin de trouver une solution.

La tâche n'est pas simple, car tous les renseignements sont disséminés sur une multitudes de sites internet, mais aucun d'entre eux n'expliquent la marche à suivre pas-à-pas.

Dès lors, j'ai pris les choses en main, et après bien des soirées passées à analyser et à recouper tous les renseignements, çà y est ! j'y suis parvenus !

Je vais donc essayer de vous détailler, comment j'ai pu arriver à insérer des cartes libres dans mon gps de la marque "Garmin".

Pour les autres marques, je ne sais pas si cette procédure sera valable.

J'ai effectué plusieurs test sur routes afin de voir comment l'appareil réagit et si le chemin indiqué travaille relativement bien et le résultat a été très bon.

Dans cet article, nous allons préparer notre ordinateur ainsi que notre gps.

  1. Branchez le gps sur la prise usb de votre ordinateur,
  2. Réglez votre ordinateur de manière à "voir les fichiers cachés",
  3. Sélectionnez : " tous les fichiers", "copier" et "coller" dans un répertoire se trouvant sur votre ordinateur.

Une sauvegarde de votre gps est maintenant effectuée, cette procédure est relativement longue du fait de la lenteur due au processeur du gps.

Débranchez votre gps de votre ordinateur.

Préparons maintenant l'ordinateur :

  1. Allez dans le "gestionnaire de fichiers" se trouvant dans votre distribution linux,
  2. Dans la zone de recherche, tapez le nom du logiciel suivant : "qlandkartegt",
  3. Installez ce logiciel ainsi que le "greffon" : "qlandkartegt-garmin".

C'est tout ! vous avez maintenant tous le matériel nécessaire pour pouvoir créer vos cartes adaptées à votre appareil "Garmin".

Qlandkartegt va servir à sélectionner les zones et à régler la précision des cartes ainsi qu'à créer le format de fichier spécifique qui permets la lecture des cartes sur les appareils.

Je vous fais grâce des explications trop techniques, le principal, c'est que cela fonctionne, n'est-ce-pas ?

Il est maintenant nécessaire d'analyser le gps afin de savoir dans quel répertoire on peut placer nos cartes libres sans altérer son bon fonctionnement.

Ce sera le sujet de mon prochain article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article